Notre Histoire
Depuis 2009, SAWA fabrique ses tennis de façon équitable en Afrique subsaharienne ( d’abord au Cameroun puis en Ethiopie).
En achetant nos matières en Afrique et en les transformant sur place, toute la valeur ajoutée de notre projet bénéficie au Continent.
Nous portons une attention particulière à la qualité de nos tennis :
- tige 100% cuir pleine fleur,
- doublure 100% doublée en cuir de talon à la pointe du pied,
- semelle cousue à forte résistance à l’abrasion.
Vote with your feet!
“Pour payer la bière mon frère…”
L’histoire de SAWA débute le 20 mai 2009 à Douala. Le Cameroun fêtait le 37ème anniversaire de l’unification du pays. Il s’agit de l’unique photo que nous avons pu conserver de cette célébration. Quelques minutes plus tard, nous nous trouvions encerclés par 3 militaires qui nous accusaient d’espionnage militaire : nous avions photographié... leur jeep. Nous pensions nous en tirer en effaçant les photos... L’histoire s’est en fait terminée grâce à un billet de 5.000 CFA (7 euros). « Il faut payer la bière mon frère » nous avaient-ils dit... Ces 5.000 CFA nous avaient fait passer comme par magie du rôle d’espions à celui de frères. Les dés de notre aventure camerounaise étaient lancés. Notre projet allait capoter à cause de toutes ces « bières » à payer.
L’usine de N’dokoti
Nos premières tennis sont sorties de cette petite usine située au bout de ce chemin de terre rouge, au cœur du quartier de N’dokoti. Nous avions réussi à mettre en place une petite unité de production avec quelques machines trouvées sur place et d’autres que nous étions allés chercher en Italie. Nous pouvions aussi compter sur un ancien boxeur, quelques cordonniers et couturières de quartier et beaucoup d’aventuriers...
DR BESS
Yves Bessala
Ancien boxeur reconverti au métier de la chaussure.
Il avait pour habitude de porter une blouse blanche à même la peau comme un docteur.
Nous l’avions donc surnommé Docteur Bessala.
Des mains de Yves est venu au monde notre premier modèle que nous avons naturellement baptisé DR. BESS.
L'été 2010 a été une bonne année, notre soif s'est éteinte !
Ethiopie
Depuis 2011, nos chaussures sont fabriquées à Addis-Abeba en Ethiopie. Si la route est encore longue et les difficultés nombreuses (une logistique compliquée, faible productivité, etc...), chaque saison, notre projet se consolide. Nos chaussures sont de bonne qualité et nous pouvons compter sur une équipe fidèle et fière de ce que nous avons accompli ensemble depuis le début.
African Bazar
« Payer la bière » à un douanier, un transitaire, un policier, etc.était devenu notre quotidien camerounais. Jusqu’au jour où le coût de toute cette bière ne nous permettait plus d’envisager de continuer. Le coup de grâce n’est pourtant pas venu du Cameroun.
En 2011, l ’Egypte et la Tunisie décidèrent de changer leur destinée ... La Révolution de Jasmin allait stopper net nos approvisionnements de caoutchouc égyptien et de lacets tunisiens.
Nos produits
Nos baskets proposent une silhouette très vintage. Nos collections s’articulent autour de 5 modèles différents aux inspirations retro- tennis ou retro-basketball. Elles s’adressent aux hommes, aux femmes et aux enfants.
Nos produits sont d’excellente facture : utilisation de cuirs coupés dans la pleine fleur du cuir, doublure entièrement cuir ( du talon à la pointe du pied), semelle cousue, etc...
SAWA en bonne compagnie
Depuis sa création, SAWA a lancé des collaborations avec Missoni, A1 RECORS, Public Enemy, Oxmo Puccino, Médecins Sans Frontières, Michel Berger Hotel Berlin, Cotélac, J.Crew, etc...
NOS COLLABORATIONS